FAQ

Geneva Collections, c’est quoi?

Geneva Collections est une plateforme en ligne.  C'est-à-dire un site internet via lequel nous offrons à nos membres la possibilité d'acheter mais aussi de vendre des objets de collection et des œuvres d'art, d'une manière simple et sécurisée, via leur compte d’utilisateur. 

Comment acheter ou vendre sur Geneva Collections?

Pour acheter sur Geneva Collections il faut 

1) créer un compte d’utilisateur, allez sur “s’inscrire” dans le menu. 

2) valider le compte suivant les instructions que vous recevez par email. 

3) Une fois le compte validé, vous pouvez vous connecter via “s’identifier” dans le menu et procéder à votre achat ou créer une annonce via “vendre” dans le menu. 

Votre compte d'utilisateur vous permet à la fois d’acheter et de vendre sur la plateforme.

Quels sont les frais pour l’acheteur?

L’acheteur paye uniquement le prix indiqué sur l’annonce et des frais de ports, le cas échéant. 

Quels sont les frais pour le vendeur?

En cas de vente d’un objet sur la plateforme, les frais pour le vendeur sont de: 

15% du prix de vente pour une annonce “standard”

20% du prix de vente pour une annonce “premium” 

Mais toujours au minimum 10 CHF par objet vendu. 

Pourquoi doit-on envoyer une copie de sa pièce d’identité à Geneva Collections pour valider son compte?

Afin de garantir une plateforme sécurisée pour tous ses utilisateurs, Geneva Collections doit vérifier l’identité de tous les utilisateurs. Selon les conditions générales, la copie de votre pièce d’identité est conservée de façon cryptée. 

Comment changer de mot de passe?

En passant par la fonction “Mot de passe oublié”; quand vous êtes déconnecté cliquez sur “s’identifier” puis entrez l'adresse email liée à votre compte d’utilisateur Geneva Collections et ensuite cliquez sur le lien “Mot de passe oublié” au bas de la fenêtre.

Pourquoi mon annonce doit-elle être validée?

Afin de garantir une expérience optimale et sécurisée pour tous les utilisateurs, la plateforme doit s’assurer que chaque objet est conforme à sa description. Pour cela Geneva Collections s'appuie sur un réseau d’experts.

Combien de temps dois-je attendre avant que mon annonce soit validée?

Normalement l’annonce est validée dans les 24h à 48h (jour ouvrable). Si nos experts constatent que des recherches supplémentaires doivent être entreprises afin de valider l’annonce nous vous contacterons. 

Est-il possible de mettre mon objet en vente ailleurs en même temps?

Oui vous pouvez vendre votre objet ailleurs, par contre il est très important d’enlever votre annonce de la plateforme Geneva Collections immédiatement quand l’objet est n’est plus disponible. Pour cela il suffit d’ouvrir l’objet en question dans votre compte d’utilisateur et de cliquer sur “supprimer”. Aucun frais n’est dû à Geneva Collections dans ce cas.

Quelles méthodes de livraison dois-je proposer aux acheteurs, et combien cela coûte?

Selon la valeur de l’objet et sa taille, les méthodes que vous proposez sont différentes, mais l’envoi doit toujours être enregistré avec un numéro de suivi sauf en cas de remise en main propre. Voici quelques exemples:

1) Pour les objets de moins de 1 kilo et d’une valeur inférieure au 1000.- CHF nous vous recommandons d'utiliser la poste suisse en service recommandé. Vous pouvez vous renseigner sur le site internet de la poste pour les tarifs.

2) Pour les objets d’une valeur supérieur à 1000.- CHF nous vous recommandons d'utiliser les services d’un transporteur tel que DHL ou FEDEX avec une assurance additionnelle 

3) Pour les objets de grandes dimensions ou fragiles nous vous recommandons d’organiser la livraison via une remise en main propre.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, nous serons heureux de vous renseigner.

Doit je créer les méthodes de paiement et de livraison à chaque création d’une annonce?

Les méthodes de paiement que vous souhaitez accepter ne doivent être créées qu’une seule fois. Après quoi elles sont sauvegardées dans le système et vous pourrez facilement les sélectionner via un menu déroulant lors de la création d’une future annonce. A chaque création d’annonce vous pouvez ajouter ou supprimer une méthode de paiement. 

Les méthodes de livraison, qui sont différentes pour chaque objet, doivent être créées à chaque fois lors de la création de l’annonce.

Doit-je remplir tous les champs?

Seulement les champs marqués d’un astérix(*)  sont obligatoires. Cependant, nous vous recommandons toujours de saisir autant de détails que possible, pour rendre votre annonce plus complète et ainsi plus attractive pour les acheteurs .

Faire une offre?

Lors de la création d’une annonce vous pouvez cocher la case “Autoriser les offres”. Cela permet aux potentiels acheteurs de proposer un prix d’achat pour votre objet. Dans tous les cas l’option n’est pas obligatoire et vous n’êtes pas tenu d’accepter les offres que vous pourriez recevoir. 

Qui reçoit le paiement ?

Le vendeur reçoit le paiement directement de la part de l’acheteur via une des méthodes de paiement que le vendeur à choisi lors de la création de l’annonce.

Quand dois-je envoyer l’objet à l'acheteur?

Vous devez envoyer l'objet seulement après avoir reçu le paiement. 

Offrez vous une option pour “Click and collect” ?

Oui, Geneva Collections offre une option “Click and collect” dans ses locaux à la Cour de Saint-Pierre 5, 1204 Genève.  Contactez-nous lors de la création de votre annonce pour bénéficier de ce service.

Comment et quand dois-je payer les frais dû à Geneva Collections?

Une fois la vente conclue et la transaction clôturée, sur la plateforme, Geneva Collections va émettre une facture pour le vendeur avec les frais correspondants. 

Qui dois-je contacter en cas de problème?

Si les questions ci-dessus ne permettent pas de répondre à votre demande, vous pouvez nous contacter par email [email protected] ou par téléphone :

+41 22 335 81 28/+41 78 213 57 07 (numéros suisses). 

À propos de nous

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