Geneva Collections

🇨🇭

Belle horloge française du XVIIIe siècle par Cronier

Deuxième moitié du 18e siècle

Belle horloge française du XVIIIe siècle par Cronier

Deuxième moitié du 18e siècle

Couleur

jaune

État

Bon

Matière

Bronze

Lieu de production

France

Méthodes de payement (2)

Méthodes d'expédition (3)

Description

Belle pendule de style Louis XVI par Cronier, deuxième moitié du XVIIIe siècle. Antoine Cronier, ou Crosnier, (13 janvier 1732 - après 1806) était un célèbre horloger du XVIIIe siècle actif à Paris, en France. Cronier a commencé sa carrière comme apprenti sous Nicolas Pierre Thuillier en 1745 et en 1753 il a commencé à travailler indépendamment, avec son atelier ouvert en 1759 à la rue Saint-Honoré, 140. En 1763, il reçoit le titre de maître horloger. Ses horloges sont montées avec des bronzes de Robert, Jean-Baptiste Osmond, Edmé Roy, René François Morlay, Nicolas Bonnet et François Vion, et avec des boîtiers des ébénistes Jean-Pierre Latz, Balthazar Lieutaud et François Goyer. Il a également travaillé avec le doreur Honoré Noël et le tapissier Nicolas Leclerc. Aujourd'hui, ses horloges sont présentes dans les collections de musées, notamment le Musée Nissim de Camondo, la Royal Collection du Royaume-Uni, Waddesdon Manor, Harewood House, le Residenzmuseum de Munich, la Neue Residenz de Bamberg, le Palais royal de Turin, les Musées royaux d'art et d'histoire de Bruxelles, le Nationalmuseet de Stockholm, le Boston Museum of Fine Arts, la Huntington Library et le Palais de Pavlovsk. Dimensions 31x17 cm, hauteur 29 cm

Lire la suite..

Description

Belle pendule de style Louis XVI par Cronier, deuxième moitié du XVIIIe siècle.

Antoine Cronier, ou Crosnier, (13 janvier 1732 - après 1806) était un célèbre horloger du XVIIIe siècle actif à Paris, en France.

Cronier a commencé sa carrière comme apprenti sous Nicolas Pierre Thuillier en 1745 et en 1753 il a commencé à travailler indépendamment, avec son atelier ouvert en 1759 à la rue Saint-Honoré, 140.
En 1763, il reçoit le titre de maître horloger. Ses horloges sont montées avec des bronzes de Robert, Jean-Baptiste Osmond, Edmé Roy, René François Morlay, Nicolas Bonnet et François Vion, et avec des boîtiers des ébénistes Jean-Pierre Latz, Balthazar Lieutaud et François Goyer. Il a également travaillé avec le doreur Honoré Noël et le tapissier Nicolas Leclerc.

Aujourd'hui, ses horloges sont présentes dans les collections de musées, notamment le Musée Nissim de Camondo, la Royal Collection du Royaume-Uni, Waddesdon Manor, Harewood House, le Residenzmuseum de Munich, la Neue Residenz de Bamberg, le Palais royal de Turin, les Musées royaux d'art et d'histoire de Bruxelles, le Nationalmuseet de Stockholm, le Boston Museum of Fine Arts, la Huntington Library et le Palais de Pavlovsk.

Dimensions 31x17 cm, hauteur 29 cm